Menu Fermer

Contrats de Croissance à l’Export

 

Le Département du Commerce Extérieur lance, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la CGEM et Maroc Export, le programme des « Contrats de Croissance à l’export » qui vise à apporter un soutien financier aux entreprises de droit marocain porteuses d’un business plan ambitieux à l’export pour la réalisation dudit plan. L’approche de commercialisation demeurera spécifique à chaque entreprise, en fonction de sa taille, son positionnement et ses ambitions de développement à l’export.

Ce programme constitue un appui financier destiné, sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt à apporter le soutien de l’Etat aux entreprises de droit marocain porteuses d’un business plan ambitieux à l’export pour la réalisation dudit plan.

 

I.  En quoi consiste-t-il les contrats de croissance à l’export ?

L’adhésion à ce programme nécessite un engagement fort de la part de l’entreprise exportatrice, car il s’agit de la volonté et de la capacité de celle-ci à définir et à mettre en œuvre son projet à l’export.

Le programme des contrats de croissance à l’export a pour objectifs de :

  • Générer des exportations additionnelles ;
  • Permettre aux entreprises exportatrices d’accéder à certains moyens nécessaires au développement de leurs produits sur les marchés cibles ;
  • Renforcer le positionnement des entreprises exportatrices sur les marchés cibles ;
  • Convertir des entreprises exportatrices occasionnelles en entreprises exportatrices professionnelles et régulières.

 

II.  Les critères d’éligibilités au programme

Peuvent soumissionner au programme Contrats de croissance à l’Export les entreprises satisfaisant à tous les critères suivants :

  • Les entreprises de droit marocain ayant au minimum deux années d’activité au moment du dépôt de la demande ;
  • Les entreprises, personnes morales uniquement, soumissionnant à titre individuel, ou dans le cadre d’un consortium ou d’un groupement d’entreprises ;
  • Avoir un chiffre d’affaires moyen à l’export supérieur à cinq (5) Millions de Dirhams et inférieur ou égal à cinq cents (500) millions de dirhams sur les trois dernières années ;
  • Les entreprises inscrites au registre de commerce (à l’exception des coopératives1), et ayant une situation régulière vis-à-vis du de l’administration fiscale et de la CNSS.

Tous les secteurs d’activités sont éligibles au programme des contrats de croissance à l’export. Les entreprises membres des écosystèmes industriels retenus dans le cadre du plan d’accélération industrielle bénéficient d’un accès prioritaire au programme. Ces entreprises sont exemptées du dépôt de dossier administratif.

NB : Dans le cadre d’un consortium d’entreprises, ces critères doivent être applicables à chaque entreprise du consortium.

 

III.  L’adhésion au programme et certification du CA à l’export par l’expert-comptable

Missions assurées par le cabinet A2CM membre de l’ordre et IAPA INTERNATIONAL :

  • Accompagnement pour l’obtention de l’accord au programme de Contrats de Croissance à l’Export.
  • Attestation de l’expert-comptable relative au programme de Contrats de Croissance à l’Export.

Pour vous accompagner dans ce programme ou attester votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Otman AAFIR

AAFIR A2CM IAPA INTERNATIONAL EXPERT COMPTABLE COMMISSAIRE AUX COMPTES TANGER TETOUAN MAROC

Certified Public Accountant – Expert-comptable

Statutory Auditor – Commissaire aux comptes

Avenue de Fes, angle Ibn Toufail

90000 Tangier – Morocco

 +212 5 39 37 26 51 / 52

 Www.aafir.ma

Related Posts