Menu Fermer

Contribution Sociale de Solidarité sur les bénéfices

Contribution Sociale de Solidarité sur les bénéfices AAFIR AUDIT CONSULTING MOROCO A2CM IAPA INTERNATIONAL COMPTABILITE SOCIAL JURIDIQUE SOCIAL COMMISSAIRE AUX COMPTES TANGER MAROC TETPOUAN RABAT CASABLANCA

Rappel du contexte :
Les commissions ont été sollicitées pour donner un avis sur l’exercice de rattachement de la Contribution Sociale de Solidarité instituée par la loi de finances 2019 pour les années budgétaires 2019 et 2020.

Champ d’application :
La Contribution sociale de solidarité s’applique aux sociétés, aux établissements publics, aux associations et autres organismes assimilés, aux fonds, aux établissements des sociétés non résidentes ou établissements des groupements desdites sociétés et aux autres personnes morales passibles de l’IS, à l’exclusion :

➢ des sociétés exonérées de manière permanente ;
➢ des sociétés qui exercent leurs activités dans les zones franches d’exportation ;
➢ des sociétés de services ayant le statut de « Casablanca Finance City ».


Cette contribution est payée par ces sociétés lorsque le bénéfice est supérieur ou égal à 40.000.000 MAD. Elle est calculée sur la base du bénéfice net servant pour le calcul de l’IS auquel est appliqué un taux de 2,5%

Fiscalité CSS :
Sur la base des dispositions du CGNC, des dispositions de l’article 7-III de la L.F. n° 80-18 pour l’année 2019 ainsi que les conclusions des commissions des études juridiques et fiscales et de la normalisation, l’OEC émet l’avis suivant : La Contribution sociale de solidarité, même si elle est assise sur le bénéfice fiscal de l’exercice clos avant les 1er janvier des années 2019 et 2020, est une contribution mise à la charge des contribuables visés, au titre des années 2019 et 2020. Elle doit donc être comptablement rattachée auxdites années. Le résultat fiscal de l’exercice 2018 ou celui de 2019 servant uniquement d’assiette pour le calcul de ladite contribution.

A noter que l’article 7-I de L.F. n° 80-18 précitée a harmonisé les dispositions de l’article 11-IV du CGI, en précisant que cette contribution n’est pas déductible du résultat fiscal soumis à l’IS.

AAFIR A2CM IAPA INTERNATIONAL EXPERT COMPTABLE COMMISSAIRE AUX COMPTES TANGER TETOUAN MAROC

 Certified Chartered Accountant DPLE – Expert-comptable

Statuary Auditor – Commissaire aux comptes

Fes Avenue, Angle Ibn Toufail
Tangier, Morocco, 90000.
info@aafir.ma
Website: www.aafir.ma

Related Posts