Menu Fermer

Le contrôle de la performance d’entreprise

Audit commissariat aux comptes Expertise comptable Tanger Tetouan Maroc performance

Tout chef d’entreprise cherche à développer et à contrôler l’évolution de la performance de son entreprise. Il souhaiterait également de bénéficier des avantages fiscaux, juridiques, financiers, sociaux et économiques.

Le rôle de l’expert-comptable est alors de conseiller le chef de l’entreprise sur les meilleurs outils de contrôle de la performance. Au-delà d’une simple mission de conseil, c’est une véritable mission de conseil en gestion de performance d’entreprise afin de maîtriser convenablement leurs ressources en accordant une optimisation des coûts.

 

Pourquoi mettre en place un contrôle de la performance ? 

Le chef d’entreprise doit avoir en sa possession des moyens de contrôle de la performance dans le but de prendre la décision stratégique à court terme et peut ainsi entreprendre les actions correctrices.

L’intérêt de ce type de mission est d’aider le chef d’entreprise à conserver la maîtrise de l’organisation, à s’assurer que les objectifs voulus sont atteints et à se focaliser sur le business en choisissant les indicateurs de performance adéquats par la mise en place d’un reporting financier ou bien d’un tableau de bord, qui sont assurés par votre expert-comptable (mensuel ou trimestriel).

 

Quelle est la différence entre reporting et tableau de bord ?

Ces deux outils de contrôle de la performance ont pour objectif :

  • Le reporting consiste en une remontée d’informations périodiques (exemple consolidation des comptes au niveau de la société mère, convergence des normes marocaines en normes internationales IFRS ou US GAAP…etc.) des résultats financiers de l’entreprise. Ce premier outil est essentiellement un moyen de constat des performances, donc statique.
  • Le tableau de bord est un outil d’aide au pilotage d’entreprise à travers des indicateurs de performance en associant des facteurs financiers et non financiers. Ce second outil introduit la notion de pilotage de la performance, donc d’action.

 

Comment se décline la mission de l’expert-comptable ?

Tout d’abord, l’expert-comptable apprécie la possibilité d’effectuer la mission considérée (acceptation de la mission) par la prise de connaissance générale de l’entreprise. Il vérifie donc son indépendance et la faisabilité de la mission au regard notamment des compétences disponibles, du temps et du budget consacré.

Ensuite, il procède à établir une lettre de mission, en accord avec le client, en définissant la nature et les limites de la mission, la durée et l’entendue de la mission, les responsabilités respectives à chaque partie du contrat et de proposer un budget d’honoraires conformément aux normes professionnelles.

Puis, il découle l’organisation de la mission. A ce stade, l’expert-comptable transcrit dans un rapport ou compte-rendu de la mission par l’audit financier des comptes et la sélection des indicateurs de performance permettant de juger l’entreprise à un moment donné face à ses objectifs stratégiques, mais surtout d’apprécier leurs évolutions.

Enfin, une fois la stratégie clarifiée et formulée, l’expert-comptable présente à travers les outils précités dans la question précédente sa mission devant l’organe dirigeant. Un suivi régulier de la performance évite bien des surprises en fin d’exercice.

 

Cependant, une approche extérieure est souvent appréciée, l’interlocuteur privilégié est alors votre expert-comptable.

 

Otman AAFIR

Expert-comptable DPLE

Commissaire aux comptes

Avenue de Fes

90000 Tanger – Maroc

+212 6 61 47 35 42

http://www.aafir.ma/