« TAECHIR » un service en ligne de visa des contrats de travail des étrangers (CTE) :
A compter du 1er juin 2017, seuls seront acceptés les dossiers des demandes de visas CTE introduites via le site « TAECHIR ».
Le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales vient de mettre à la disposition des employeurs (faisant appel à des compétences étrangères) et aux usagés le service en ligne « TAECHIR » dédié à la gestion des demandes de visa des Contrats de travail des étrangers (CTE).
Ce nouveau service permet aux usagers de s’informer sur les procédures de demande de visa CTE, les demandes de visa des contrats de travail des étrangers et les faire valider, imprimer les contrats de travail à soumettre à l’Administration pour visa, éditer la liste des pièces constituant le dossier de demande de visa CTE, suivre le traitement des demandes de visa CTE déposées auprès de l’Administration, recevoir, en temps réel, les notifications liées au traitement des demandes de visa CTE (Contrat visé, Visa prêt, demande à compléter,…), et obtenir la réponse de l’administration aux demandes de visa formulées dans un délai maximum de 10 jours.
Bien à savoir :
L’embauche d’un salarié étranger ne peut se faire qu’après visa de l’autorité gouvernementale chargée du travail sur le contrat écrit selon le modèle établi par l’autorité (article 516 et suivants du code).
A noter que les salariés sénégalais, algériens et tunisiens sont considérés comme des ressortissants Marocains en matière d’emploi et ils peuvent travailler au Maroc sans l’aval du ministère de l’emploi c-à-d sans faire les formalités de TAECHIR et ce, selon les dispositions des conventions internationales multilatérales ou bilatérales publiées conformément à la loi, relatives à l’emploi des salariés étrangers au Maroc.
Otman AAFIR
EXPERT COMPTABLE & commissaire aux comptes
Inscrit pour l’ordre des experts-comptables Maroc
Boutmir Karima
Bonjour,
Svp, Pouvez-vous me renseigner à propos d’un salarié étranger atteint par la limite d’âge (68 ans) s’il peut bénéficier d’un contrat CTE et sous quelles conditions.
Remerciements anticipés
Cordialement
Karima Boutmir
otman aafir
Bonjour,
Le contrat CTE est un contrat de travail d’un étranger au Maroc. Pour entamer la procédure, l’employeur devrait vous inscrire à la sécurité sociale, d’où l’inconvénient de la limite d’âge à 60 ans. Donc, le travailleur étranger de 68 ans dépasse malheureusement la limite d’âge et ne pourra pas bénéficier du contrat CTE.
Ainsi, ce travailleur pourra créer une société à son nom et facturer à la société « Employeur ». les dividendes sont la seule rémunération qui pourrait prétendre ce travailleur.
Très cordialement,
Equipe A2CM
Kouzer
Bonjour,
Pouvez vous m’informer si taechir est valable pour les recruteur français installé au Maroc et passant par un réseaux france svp ?
otman aafir
Bonjour,
Concernant votre question, est ce que vous avez une filiale ou succursale au Maroc ?
Merci de consulter le Guide sur https://taechir.travail.gov.ma/
ou bien prendre contacte avec nous sur notre mail Info@aafir.ma
Au plaisir de vous répondre,
Otman AAFIR
MIYARA NADIA
bonjour
Nous sommes une société au Maroc et nous voulons faire un contrat à une ivoirienne merci de nous dire les démarches à suivre.
Aly SAHADE
Bonjour,
Est ce qu’un bureau de représentation d’une société étrangère peut embaucher un étranger ayant déjà un visa de travail ?
Cordialement,
Aly
otman aafir
Bonjour,
Je vous précise que le visa de travail est donné conformément à une réglementation spéciale concernant le pays de l’employé, une annonce le cas échéant justifiant pourquoi vous avez choisi cet employé au lieu d’un citoyen marocain.
Il faudra demander à nouveau le visa de travail pour cet employé.
Merci
otman aafir
Merci de consulter le Guide sur https://taechir.travail.gov.ma/